Le mot de la love coach
ELC
Comment savoir si mon passé impact mes comportements amoureux ?
Savez-vous ce qu’est un traumatisme ?
Un traumatisme désigne les conséquences émotionnelles pénibles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant. Cet événement en question a pu être vécu ponctuellement (un abus, un accident,…) ou dans la durée (une relation toxique, un tabou familial,…). Cet évènement traumatique aura déclenché en nous des émotions très fortes, voire intenses. Sur le moment, notre cerveau cherche à protéger notre équilibre psychique en refoulant ces émotions intenses et en les cachant dans une petite boîte noire, appelée inconscient.
Puis, notre vie continue et on finit presque par croire que l’on a oublié, dépassé, l’événement traumatique et nos émotions. Mais le psychisme humain est fait de telle façon que, cette petite boîte noire ne peut contenir sur le long terme toutes ces émotions refoulées. Il y a alors des fuites. Ces fuites émotionnelles de notre inconscient vers notre conscient sont déclenchées suite à des éléments « clin d’œil » de notre vie présente, réveillant alors nos vieilles émotions refoulées du passé. Ces émotions qui appartiennent à notre passé, déclenchent des comportements qui en découlent.
Et c’est ainsi que l’on se retrouve avec des émotions du passé, face à une histoire amoureuse présente. Je vous laisse imaginer les incompréhensions et les quiproquos que peuvent provoquer ce décalage dans notre nouvelle histoire d’amour.
Le rôle que joue notre passé sur nos comportements amoureux est énorme. C’est pourquoi il est essentiel de faire un travail d’introspection pour se libérer de ces vieilles émotions ; et ainsi se rendre disponible à vivre une très belle histoire d’amour.
Partagez
Love Coach